Agir pour l’éducation : un enjeu scientifique pour la société
Juin 2022
Lacunes en mathématiques et en lecture, inégalités sociales face à la réussite scolaire, carences dans le domaine des compétences socio-comportementales… Depuis [...]
Lire la suite > Agir pour l’éducation : un enjeu scientifique pour la société
Les signa panthea : expression linguistique et iconographique d’un bricolage divin
Juin 2022
Créée en 2017, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France a pour ambition d’accompagner de jeunes chercheuses en sciences humaines dans leur [...]
Lire la suite > Les signa panthea : expression linguistique et iconographique d’un bricolage divin
[VIDÉO] Faiseurs d’histoire
Avril 2022
Comment s’écrit l’histoire ? Créée en 2018 par le Pr Patrick Boucheron et Adrien Genoudet, animée par un comité de rédaction de jeunes chercheurs dirigé par [...]
Lire la suite > [VIDÉO] Faiseurs d’histoire
Règles de jeux vs. actes de parole : rebattre les cartes de la notion de règle constitutive
Avril 2022
Créée en 2017, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France a pour ambition d’accompagner de jeunes chercheuses en sciences humaines dans leur [...]
Lire la suite > Règles de jeux vs. actes de parole : rebattre les cartes de la notion de règle constitutive
[VIDÉO] Comment s’arrêtent les pandémies ?
Avril 2022
« Comment s’arrêtent les pandémies ? » s’interrogeait le Pr Philippe Sansonetti, chaire Microbiologie et maladies infectieuses (2007-2020), lors d’une [...]
Lire la suite > [VIDÉO] Comment s’arrêtent les pandémies ?
Le cours de Poétique de Valéry enfin publié
Février 2022
De 1937 jusqu’à sa mort en 1945, le poète et penseur Paul Valéry donna au Collège de France un cours de Poétique qui marqua durablement l’histoire de la [...]
Lire la suite > Le cours de Poétique de Valéry enfin publié
Fiction, simulation, faire comme si
Janvier 2022
Qu’est-ce que la fiction ? Comment notre esprit parvient-il à ne pas la confondre avec la réalité ? Quel rôle joue-t-elle dans nos schémas mentaux ? Titulaire [...]
Lire la suite > Fiction, simulation, faire comme si
Qu’est-on prêt à payer aujourd’hui pour réduire un dommage qui se produira demain ?
Décembre 2021
S’il existe un consensus fort sur la nécessité et l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique, la confusion reste totale sur la façon d’y [...]
Lire la suite > Qu’est-on prêt à payer aujourd’hui pour réduire un dommage qui se produira demain ?
[VIDÉO] Agir pour l’éducation
Décembre 2021
L’éducation est le socle sur lequel se construit l’avenir d’un pays. Pourtant, plusieurs études témoignent en France de résultats scolaires en [...]
Lire la suite > [VIDÉO] Agir pour l’éducation
69% des jeunes déclarent manquer d’informations scientifiques sur le réchauffement climatique
Novembre 2021
La Fondation du Collège de France présente les résultats de l’enquête « Les jeunes et la science : quelle crédibilité accordent-ils aux scientifiques sur les [...]
Lire la suite > 69% des jeunes déclarent manquer d’informations scientifiques sur le réchauffement climatique