Sciences sociales et humanités
2022
Rattachée à la chaire Littératures comparées du Pr William Marx, Matilde Manara, lauréate 2022 de la bourse Anna Caroppo, s’intéresse aux cahiers du poète Paul Valéry et plus particulièrement à la place de la figure féminine dans son écriture. Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France.
Découvrez l’interview de Matilde Manara : Le je féminin chez Paul Valéry
2021
Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans la Grèce antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Ginevra Benedetti, lauréate 2021 de la bourse Anna Caroppo, s’intéresse aux figures panthées dans le polythéisme gréco-romain. Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France.
Découvrez l’interview de Ginevra Benedetti : Les signa panthea : expression linguistique et iconographique d’un bricolage divin
2021
Rattachée à la chaire Philosophie du langage et de l’esprit du Pr François Recanati, Maryam Ebrahimi Dinani, lauréate 2021 de bourse Anna Caroppo, s’intéresse à la notion de règles constitutives appliquées aux pratiques sociales et aux actes de parole. Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France.
Découvrez l’interview de Maryam Ebrahimi Dinani : Règles de jeux vs. actes de parole : rebattre les cartes de la notion de règle constitutive
2020
Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Milieux bibliques du Pr Thomas Römer, Martina Weingärtner, lauréate 2020, s’intéresse aux représentations de la douleur dans la Bible hébraïque à travers une lecture anthropologique et philosophique.
Découvrez l’interview de Martina Weingärtner : Cartographie de la douleur dans la Bible hébraïque
Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Zoé Pitz s’intéresse à l’usage rituel des porcins dans les pratiques sacrificielles de la Grèce antique. En particulier, l’étude des Thesmophories, fêtes en l’honneur de Déméter, permet de mettre en évidence les éventuelles particularités de l’espèce porcine en matière de rituels et de saisir les représentations associées à cette espèce animale en Grèce antique.
Découvrez l’interview de Zoé Pitz : Porc et religion dans la Grèce antique
Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) du Pr Patrick Boucheron, Emmanuelle Portugal s’intéresse à l’étude de la culture des notaires-secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle. Marqué par le règne des Valois, ce siècle marque la genèse de l’État moderne.
Découvrez l’interview d’Emmanuelle Portugal : La chancellerie royale au XIVe siècle, aux origines de l’État moderne ?
Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot, Camila Perruso étudie l’émergence du droit à un environnement sain en droit international. Majoritairement caractérisé par des actions locales, une dimension universelle et autonome de ce droit permettrait de réguler un phénomène qui ne connaît pas de frontières.
Découvrez l’interview de Camila Perruso : Le droit à un environnement sain : un droit universel et fondamental
Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Histoire intellectuelle de la Chine du Pr Anne Cheng, Hengying Rong s’intéresse à la figure d’Ouyang Xiu, célèbre lettré-fonctionnaire sous les Song du Nord, par l’étude de la session 1057 du concours de doctorat qu’il a supervisé. A l’origine d’une émeute estudiantine, cette session marque le début de la carrière de grands fonctionnaires qui ont influencé durablement la vie politique, littéraire, philosophique et sociale de la Chine impériale.
Découvrez l’interview de Hengying Rong : Pouvoir lettré, pouvoir politique : qui sont les élites ?