Sciences sociales et humanités
Les espaces sacrés sont au cœur de nombreuses religions, et tout particulièrement des religions du Proche-Orient ancien. Par la mise en place d’un atelier de travail pluridisciplinaire, le Pr Thomas Römer, chaire Milieux bibliques, souhaite faire dialoguer approches archéologiques et littéraires afin d’enrichir notre compréhension des espaces sacrés. Cet atelier donnera lieu à une publication collective dans la revue Semitica du Collège de France.
Situé dans le Kurdistan irakien, le site de Bash Tapa était, jusqu’à récemment, une quasi terra incognita. Du IIIe millénaire av. JC au Ier millénaire de notre ère, ce site a pourtant été le centre des pouvoirs locaux de l’empire assyrien. Lionel Marti, chercheur de la chaire Civilisation mésopotamienne, y mène, avec le soutien de la Fondation du Collège de France (2012, 2017, 2018, 2019), une campagne de fouilles archéologiques ambitieuse afin de percer à jour les conditions de l’essor de ce puissant empire.
Découvrez l’interview de Lionel Marti : Comment naissent les empires ?
Grâce aux fonds collectés libres d’usage, la Fondation du Collège de France a pu contribuer de manière décisive au projet de l’Institut des Civilisations. Cet institut regroupe sous une seule entité les chaires, instituts et bibliothèques du Collège de France dédiés à l’étude des civilisations. Véritable pôle d’excellence, il favorise la rencontre de spécialistes de différentes aires culturelles et met en lumière le dialogue millénaire entre les civilisations.
Retrouvez notre article dédié à ce projet : Faire dialoguer les civilisations
Le Pr Thomas Römer, chaire des Milieux bibliques, a mené des fouilles archéologiques sur le site de Kiriath-Jearim (Israël). Situé à 12km de Jérusalem, Kiriath-Jearim est connu dans la Bible pour avoir accueilli l’arche d’alliance une vingtaine d’année avant qu’elle ne regagne la ville sainte. Cette campagne Collège de France/Université de Tel-Aviv s’intéresse à l’occupation du site durant l’âge de Fer et au rayonnement religieux, culturel et économique qu’il a pu avoir.
Découvrez notre article dédié à ce projet : La Bible, quelles histoires !
Le Pr Frantz Grenet, chaire Histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique, a sollicité la Fondation du Collège de France afin de permettre la sauvegarde de la peinture des Ambassadeurs conservée au musée d’Afrasiab à Samarkand (Ouzbékistan). Chef d’œuvre de l’art sogdien retrouvé et restauré dans les années 60, son état de conservation s’était dangereusement aggravé depuis les années 1990, la mettant en péril. L’œuvre restaurée et exposée dans un nouvel espace a été inaugurée en septembre 2017.
Retrouvez l’interview du Pr Frantz Grenet : Sauver la peinture des Ambassadeurs
Les bibliothèques de l’Institut du Proche-Orient ancien (IPOA), d’Égyptologie et Byzantine ont débuté une collection de livres électroniques (e-books) en histoire du Proche-Orient ancien, de l’Égypte ancienne et de Byzance. Elles proposent désormais un accès électronique pérenne à de nombreux titres spécialisés en format PDF entièrement téléchargeables. Le support numérique offre des fonctionnalités qui en font un excellent complément du papier : ce projet d’acquisition vient donc enrichir de façon significative l’actuelle offre documentaire tout en permettant l’évolution des usages des chercheurs en sciences humaines.